Présentation du futur fullseteur
Spirale bleu + dreamcasteur.fr

Alors, dans l’article précédent je cite  » je suis arrivée à faire le full set Dreamcast insidieusement ».

Explications :

vie ma vie de collectionneur Rétro

Acte 1 – Mon beau sapin, roi des forêts

Et bien oui, j’ai commencé par être collectionneur rétro (rétro pour rétro gaming) et ça aussi ca à commencer tout bêtement, quand j’ai répondu à mon p’tit frère à la question, qu’est-ce que tu veux à noël cette année? J’ai répondu une NES, une nintendo. Ah ouais, ah bon, quelle idée pourri… Tu as rien d’autre de plus facile ou utile à trouver?

On était en 2006, et là, surprise, à noël je déballe mes cadeaux comme d’hab’ j’ai envie de dire. En déchirant les images de père noël, de lutins, de décors étoilés. Et la surprise, merveille des merveilles. Apparaît devant mes yeux ébahis de grand enfant une console nintendo en boîte. Le pack NES control deck pour les lecteurs avertis.

Trop cool, comment c’est possible? Je n’ai jamais eu de console en boîte moi à noël!!! (Ouais, on était plutôt dans la catégorie fauché dans ma famille quand j’étais petit, même fauché de chez faucher. Genre la fin du mois qui commence le 5).

Fin de l’acte 1.  J’ai une jolie console en boîte, mais sans jeux….

Acte 2 – soirée rétrogaming

Fin 2008 un pote m’invite chez lui pour une soirée jeux vidéo.

— Heu…..ben oui mais pourquoi??? J’ai déjà une console chez moi.
— Ben viens, on boira des bières. Et c’est pas vraiment du jeu vidéo. On fait du rétro. On choisit un vieux jeu de notre enfance et on passe la soirée à jouer dessus.

Bon j’avoue, moi j’ai accepter de venir pour les bières. Et la seconde claque. Les fous rire, la bonne ambiance. La soirée passe trop vite, comme pendant mon adolescence, les boutons et les kleenex en moins. Et une question:

— mais comment vous faites pour trouver ces jeux?
— On les trouves en vide greniers pour quelques euros. Et on m’en donne, tiens, depuis que j’ai dit à mes connaissances que je cherche des vieux jeux vidéo, on m’en file.
— Ah oui, tiens si tu veux je dois avoir une playstation qui traîne à la maison, tu la veux?

Fin de l’acte 2. Je sais ou trouver des jeux

Acte 3 – Ratisseur un jour…

— Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui, on ne va pas passer notre dimanche sur le canapé?
–(moi) sous la couette alors?
— Non viens, y’a un vide grenier à côté, il fait beau et ça nous fera prendre l’air. On ira sous la couette après!

Et là troisième claque. Le plaisir de discuter avec des inconnus de tout et de rien. « C’est quoi votre truc, ça sert à quoi? » et des jeux vidéo!

Voilà comment ma carrière de ratisseur à commencer. Pas besoin d’écumer E-bay à l’époque pour trouver des jeux rétro. Seulement de prendre sa voiture et d’aller se promener le dimanche. J’ai découvert toute ma région ainsi. Je me levais à 9h le dimanche tout seul sans réveil et avec le sourire. J’élaborais un itinéraire pour optimiser mes trajets. J’ai même pensé à faire un guide des meilleurs saucisses grillé en vide grenier. Et chaque dimanche soir je revenais le coffre plein, j’admirais mes trouvailles, des lots de console + 20 jeux en loose, une coleco. Tout un monde à découvrir, je cherchais les côtes sur internet et j’étais fière quand j’avais fait une « affaire ».

Une première fois à l’époque l’idée de faire un full set m’a attiré. Celui de la NES bien sûre. Mais il fallait se rendre à l’évidence. Plus de 400 jeux à trouver. Et en VG (vide grenier) on trouvait surtout du loose, tortue ninja,mario bros 3. Très rarement avec les boîtes, sans parler de l’état…

J’ai donc décidé de récupérer un max de jeux sur toutes les plateformes et surtout toutes les consoles possibles et imaginables. Début de ma collection hardware.

Fin de l’acte 3. Car la source VG n’est pas intarissable….

Acte 4 – La révélation.

Fin 2017, lors d’un voyage à Montréal (au Québec pour les nuls en géographie et pour les plus nuls encore au Canada, au nord des état-unis). J’écume les boutiques vendant du jeu rétro la-bas. C’est facile il parle français et c’est devenu ma principale source d’approvisionnement les boutiques rétro maintenant. Une dreamcast noire au fond d’un carton attire mon œil aguerri derrière le comptoir.

–Hé m’sieur, c’est combien la dreamcast là derrière au sol?
–25 euros, mais si elle est là c’est que le patron a dut la réserver ou se la mettre de côté, désolé.

Hé merde, dommage, c’était carrément grave une affaire, une edition limitée même en loose à ce prix-là… Ha oui, dans la vie de ratisseur de VG, il y a pleins de bonne surprise, quand tu tombes sur un lot de 50 jeux PS1  pour 20 euros. Que tu trouves 3 nes sur le même vide grenier. Une gamegear en boite à 17h30 pour 5 euros. Mais aussi, beaucoup de frustration, surtout quand tu reviens brecouille bredouille. Et depuis 3 ans c’est de plus en plus fréquent. Je suis lassé et c’est de plus en plus contraignant de trimbaler tous ces cartons à chaque déménagement…

Dans le doute et en bon obsédé-rétro-gammeur que je suis devenue, je décide de repasser à la boutique 3 jours plus tard juste avant mon retour en France, au cas où! Et là Bingo, la DC noire et toujours là et un autre vendeur accepte de me la vendre.  Direction ma valise et ma gaming room. Merci gentil samaritain-vendeur!

Retour en France, la grisaille de l’hiver. Même pas envie de faire les bourses aux jouets de peur de ne rien trouver (Hé oui, l’hiver il reste les bourses aux jouets pour trouver des jeux vidéos en restant au chaud). Trois mois passe sans nouvelle pièce dans ma collection. Je m’ennuie, plus ma dose d’adrénaline suite à une découverte. Je me décide à rangé ma gameroom et surtout sortir les jeux des cartons suite à mes cinq déménagements ses 6 dernières années. Et là, THE REVELATION. J’ai que ça en jeux dreamcast? Une petite étagère avec pleins de doublons. C’est décidé, je me lance dans le full set Dreamcast! Ca tombe bien, je viens de lire un article comme quoi c’est le plus simple à faire. Fonce padawan!!!

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :